Qui n’a jamais goûté les pains indiens ? La cuisine indienne est très connue pour ses pains très délicieux et particulièrement appréciés partout dans le monde. En Inde, les pains indiens sont tellement ancrés dans la culture culinaire qu’ils accompagnent presque toujours un repas. Ainsi, dans certaines régions du pays, un repas n’est pas considéré comme complet, sans pain indien. Si vous vous intéressez davantage à ces délices, vous devez savoir qu’il existe en tout, environ 30 différents types de pains indiens. Mais seulement quelques-uns sont populaires dans le monde entier. Avec Indian Palace, votre restaurant préféré de cuisine indienne à Antony, découvrez les quatre types de pains indiens, qui font vivre le paradis aux gourmets.
Le Naan
Quand on parle des pains indiens, il est impossible de ne pas penser au naan. En fait, en dehors du chapati, le naan est le pain indien le plus populaire. Le mot « naan » signifie littéralement « pain » en persan. C’est un pain plat au levain, fait avec de la farine de blé, de la farine tout usage, ou un mélange des deux.
De façon traditionnelle, c’est au tandoor, un four en argile indien que l’on fait cuire. Mais, s’étant répandu dans le monde, le naan est souvent cuit au four moderne dans les restaurants européens. Une fois sorti du four, le naan est moelleux. Il se sert de préférence chaud pour accompagner de la sauce ou des plats emblématiques de la cuisine indienne comme le poulet tandoori et le kebab. On dit souvent qu’une cuisine indienne est incomplète sans le naan à l’ail.
Le Chapati
Le « chapati » est dérivé de « chapat » qui signifie « gifle » en hindi. Cela nous donne un petit aperçu sur la préparation de ce délicieux pain indien. Le chapati est un pain sans levain formé en « giflant » et en étirant la pâte avec les paumes des mains. Après, le chapati est cuit sur une sorte de poêle à frire plate en forme de disque appelée tava.
À part le fait que le chapati soit un vrai régal, ce qui le rend spécial, c’est qu’il peut être mangé avec n’importe quel plat indien. Par exemple, on le sert avec une sauce au curry, du poulet sukka, du cornichon à la lime, ou un ragoût. Ce pain indien à cause de sa douce saveur de noisette et sa préparation relativement simple est devenu un aliment de base en Inde. C’est d’ailleurs l’un des pains indiens les plus appréciés en Inde et partout dans le monde !
Le Paratha
Le paratha est l’un des pains indiens plats sans levain les plus populaires. C’est un pain légèrement épais et croustillant venu du nord de l’Inde qui, comme son nom l’indique, se sépare en plusieurs couches. Contrairement au parotta avec lequel on le confond souvent, la texture floconneuse et moelleuse du paratha est obtenue grâce à une série pliages au ghee : c’est une technique généralement utilisée dans la fabrication de la pâte feuilletée. Le paratha est ensuite grillé sur un tava chaud avant d’être frit, pour être cuit plus en profondeur.
Résultat, on obtient un beau pain plat, feuilleté et étagé, parfait pour un petit-déjeuner copieux. Doux et craquant, associez-le si vous le voulez avec une sauce au curry, ou un sauté sec pour plus de plaisir. Mais il peut aussi être farci avec de la viande aux légumes, des pommes de terre, du fromage et même du chou-fleur. Nous, nous préférons le paratha servi soit avec du cornichon, ou du yaourt avec une gorgée de lassi ou de chai. Mais en vrai, comme le chapati, le paratha se mange avec presque tous les plats de la cuisine indienne. Un délice à découvrir dans le menu de notre restaurant de cuisine indienne : Indian Palace, dans le département des Hauts-de-Seine 92.
Le Parotta de Malabar
Le parotta ou parotta de Malabar, est un pain indien plat, feuilleté en couches et provenant de la région côtière de Malabar. Il est très similaire au Paratha par sa forme en couches nettes et feuilletées. Pour faire la différence, faites attention au paratha qui est plus soyeux et plus léger que le parotta. Pour préparer le parotta, on pétrit la maida (farine) avec de l’huile, du ghee, de l’eau et même des œufs. La pâte est ensuite battue en fines couches qui, après être enroulées et roulées à plat, sont légèrement frites.
On obtient un parotta de Malabar moelleux, floconneux, doux et croustillant. Généralement le parotta se mange avec la plupart des mets de la gastronomie indienne. Par exemple, ce pain indien peut être servi pour déguster une délicieuse sauce au curry, un poulet Chettinad, ou des ragoûts de viandes.
Les pains indiens sont des chefs d’œuvres de la cuisine indienne. Si vous n’avez encore jamais goûté un pain indien, alors c’est sans doute le moment d’essayer un bon naan, ou un délicieux chapati. De plus, les bienfaits de la cuisine indienne sont nombreux, alors pourquoi s’en priver ? Faites confiance à Indian Palace, pour découvrir les merveilleux plats et pains indiens que nous préparons avec passion.