L’Inde a un grand appétit insatiable en ce qui concerne sa délicieuse cuisine. Ce que les Indiens aiment encore plus que leur nourriture, ce sont les boissons qui les accompagnent comme les thés indiens, le masala chai ou le lassi. Aucune journée n’est complète sans une tasse de thé. Mais le thé n’est pas tout ce qu’il y a à offrir. Voici un voyage rafraîchissant que nous vous offrons à travers le pays avec une escale dans chaque État pour découvrir quelques boissons préférées !
Les différents types de thés indiens
Sans surprise, l’Inde se classe assez haut dans la liste des principaux pays consommateurs de thé et est également le deuxième exportateur de thé au monde. Les divers climats de chaque région du pays séparent chaque thé. Il existe différents types de thés indiens pour lesquels le pays est le plus célèbre. Notre restaurant indien à Antony dans les Hauts-de-Seine vous propose de déguster ces boissons phares de la gastronomie indienne.
Darjeeling
Niché au pied des montagnes enneigées de la chaîne himalayenne, un thé unique pousse dans le quartier de Darjeeling à des altitudes de 600 à 2000 mètres. Le climat frais et humide, le sol, la pluie et le terrain escarpé se combinent pour donner au thé indien Darjeeling sa saveur unique de muscat et son bouquet exquis.
Cette combinaison de facteurs naturels qui donne au thé indien Darjeeling sa distinction ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. C’est pourquoi le plus fin et le plus délicat de tous les thés indiens a acquis sa réputation de «champagne des thés». Le thé indien Darjeeling est un bouquet délicat, mais corsé et muscat avec une couleur ambre foncée et une finale agréable.
Avantages pour la santé : aide à prévenir l’obésité. A l’avantage supplémentaire de prévenir les ulcères gastriques.
Assam
Le thé indien d’Assam provient de la partie nord-est du pays qui est une région fortement boisée abritant de nombreux animaux sauvages, dont le rhinocéros indien. Le thé de la région est cultivé à une altitude relativement basse dans des sols riches et limoneux.
L’État d’Assam produit la plus grande quantité de thés en Inde et abrite le plus grand centre de recherche sur les thés indiens du pays. C’est en Assam que la première plantation de thé a été créée en 1837. Le thé de cette région est riche et corsé, très brillant et très fort, et c’est un thé que vous pouvez apprécier avec du lait ou du sucre. Vous constaterez que ce thé est “malté”, avec une couleur ambrée profonde. C’est l’incarnation du bon thé noir indien.
Avantages pour la santé : Augmente la vigilance mentale. Il peut également aider à prévenir certains cancers, tels que le cancer des ovaires et du poumon.
Nilgiri
En provenance d’une zone encore plus élevée de l’inde que Darjeeling, le thé indien Nilgiri est originaire d’une région du sud de l’inde située dans les Blue Mountains à des altitudes comprises entre 1000 et 2500m.
Le thé indien nilgiri a une saveur subtile et élégante. Il a une couleur jaune d’or et est très parfumé avec un goût distinct dans le monde du thé et des nuances florales avec une une sensation en bouche crémeuse. Les thés indiens Nilgiri sont souvent mélangés avec des thés plus robustes.
Avantages pour la santé : il aide à réduire le poids et à lutter contre le diabète. Il contribue également à améliorer la santé bucco-dentaire, ce qui signifie moins de visites chez le dentiste.
Thé au beurre
Le thé au beurre ou gur gur, comme on l’appelle dans la langue ladakhi, est une boisson populaire dans les régions himalayennes. Il est traditionnellement fabriqué à partir de feuilles de thé, de beurre, d’eau et de sel. Les nomades himalayens sont connus pour boire près de 40 tasses par jour !
Bienfaits pour la santé : comme il contient beaucoup de beurre, ce thé contient une grande quantité de calories, ce qui convient aux hautes altitudes. Il aide également à prévenir les lèvres gercées.
Masala Chai
Outre les différents types de thés indiens, il existe également un style unique de fabrication du thé : c’est le thé indien masala chai, l’une des boissons populaires dans le monde entier. Même les principales chaînes de café et de thé servent du chai.
Le secret de ce thé, c’est sa combinaison d’épices qui le rend si merveilleux. Les plus courants sont la cardamome, le gingembre, les clous de girofle, la cannelle et le poivre. Chai vous offrira une expérience différente de la tasse de thé standard. C’est un thé fascinant et relaxant, même avec sa saveur distinctive.
Avantages pour la santé : prévient l’inflammation corporelle. Aide à vaincre la fatigue.
Le lassi et ses variantes
Le lassi est une boisson naturelle typique de la culture hindoue. Cela a des avantages importants pour la santé et est également assez rafraîchissant, c’est pourquoi il est devenu une boisson populaire dans différentes parties du monde.
Qu’est-ce que le lassi ?
Le lassi est une boisson indienne typique à base de yaourt et de fruits. Il est originaire de la région du Pendjab et est une boisson rafraîchissante à consommer en été. Le lassi est également très polyvalent puisqu’il peut être pris au petit-déjeuner, en collation ou en dessert. Si vous êtes amateur de fruits, essayez cette recette avec de la noix de coco, de la mangue, de la banane ou de la papaye.
Propriétés du lassi
Le lassi contient de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Le plus basique est qu’il combat la déshydratation, ce qui en fait une boisson idéale à boire en été. De plus, il aide le système digestif, car il contient des probiotiques, prévient les brûlures d’estomac et régule la constipation ou la diarrhée. C’est également bon pour le système immunitaire.
Concernant ses propriétés nutritionnelles, le lassi contient du calcium, des protéines, des ferments laitiers, des glucides et des vitamines A, B, C et D.
Les variantes du lassi
Il existe d’innombrables types et recettes de lassi qui peuvent être essayés. Certains des principaux ingrédients les plus utilisés sont les suivants :
- Banane
- Fraise
- Noix de coco
- Ananas
- Citrouille
- Papaye
Voici quelques-unes des thés indiens et boissons indiennes incontournables qui ne manqueront pas de ravir vos papilles gustatives.