La cuisine indienne est connue aux quatre coins de la planète pour ses spécialités aussi savoureuses les unes que les autres. Parmi celles-ci figure le fameux poulet au beurre ou butter chicken qui fait partie des plats indiens les plus populaires en France comme ailleurs. Envie de goûter à cette spécialité culinaire onctueuse et très douce ? Indian Palace vous livre ici tous les secrets pour réussir cette fameuse recette de poulet au beurre.
Qu’est-ce que le butter chicken ?
Également appelé murgh makhani, le butter chicken est un plat de résistance à base de poulet, de beurre et d’épices. Il se prépare à partir d’une recette très simple. Les cuisses de poulet sont grillées puis nappées d’un curry de tomates et d’épices. Le poulet va donc cuire lentement dans cette sauce légèrement épicée selon les préférences. La viande s’imprègne ainsi de la saveur des épices, ce qui lui confère son goût appétissant très apprécié.
La spécificité du butter chicken est sa sauce crémeuse très enveloppante préparée au beurre. Celle-ci est le plus souvent épaissie avec la noix de cajou qui apporte une saveur supplémentaire au poulet épicé. C’est une recette généreuse, riche et très équilibrée qui trouve aisément sa place à table au dîner. Accompagnée avec du riz ou du pain naan, elle saura vous raviver les papilles avec sa saveur légèrement parfumée. En passant par un restaurant indien à Antony comme l’Indian Palace, vous êtes sûr d’être à la bonne adresse pour déguster un très bon butter chicken.
Le butter chicken ou murgh makhani : histoire et origine
Dans la cuisine indienne, le butter chicken est une spécialité assez récente. Ce plat originaire de New Dehli a été préparé pour la première fois en 1947 par les restaurateurs indiens Kundan Lal Gujral et Kundan Lal Jaggi. La recette aurait été créée par hasard à partir de la spécialité du poulet tandoori. En essayant d’éviter que le poulet déjà cuit se dessèche, les restaurateurs ont eu l’idée de le mijoter délicatement dans une sauce de tomates, d’épices aromatiques et de beurre. C’est ainsi que le fameux plat tant apprécié a vu le jour.
En 1974, cette recette de poulet tandoori cuit au beurre et à la sauce tomate fut officiellement publiée. La spécialité était principalement connue sous le nom de murgh makhani. C’est en 1975 que l’appellation anglaise butter chicken a commencé à être utilisée. Celle-ci s’applique à la recette locale indienne, mais aussi aux spécialités similaires en dehors d’Inde. On retrouve ainsi deux grandes variétés de butter chicken, celle préparée à partir de poulet avec les os et la recette au poulet désossé. La deuxième variante est celle que l’on retrouve couramment en dehors du territoire indien. Lorsqu’il est préparé avec les os, le butter chicken est cependant beaucoup plus savoureux.
Quels épices et ingrédients utilisés pour la cuisson du butter chicken ?
L’une des spécificités du poulet au beurre est qu’il est particulièrement onctueux. Cela est notamment dû aux épices et ingrédients utilisés pour la cuisson. En effet, pour la préparation de cette recette, de nombreux ingrédients sont indispensables. En plus des blancs de poulet, du beurre et de la crème fraîche qui sont des éléments de base, vous aurez besoin de la purée de tomate, des noix de cajou, et du citron. À cela s’ajoutent le sel, l’huile végétale, l’oignon, l’ail et d’autres épices telles que :
- le cumin en grain,
- la coriandre en poudre,
- le paprika,
- le garam masala,
- le gingembre frais.
Chacun de ces éléments doit être ajouté en quantité raisonnable, mais suffisante pour créer la saveur originale propre au murgh makhani indien.
Comment préparer la recette du butter chicken ?
La recette du butter chicken se prépare en deux grandes étapes. En premier lieu, il faut faire mariner les blancs de poulet dans un curry épicé. Ces derniers seront en suite cuits dans la sauce crémeuse à base de tomate. À l’Indian Palace, il s’agit d’un plat spécial du chef du restaurant. Vous pouvez le commander en livraison à Antony si vous souhaitez goûter cette spécialité du restaurant indien.
Faites mariner le poulet
Pour commencer, coupez les blancs de poulet en petites aiguillettes. Préparez ensuite une marinade d’épices en mélangeant le concentré de tomates, l’ail pressé et le gingembre râpé, avec un peu de sel. Ajoutez à cela 2 cuillères à café de garam masala et le jus d’un demi-citron vert, puis mixez correctement. Une fois que la marinade est prête, ajoutez les morceaux de poulet et remuez pour qu’ils s’enveloppent suffisamment du mélange. Après cela, faites mariner à couvert dans un réfrigérateur pendant 4 heures environ.
Préparez le poulet
À ce moment de préparation, vous devez d’abord réaliser votre sauce. Pour cela, mettez de l’oignon émincé, de l’ail et du gingembre râpé dans une sauteuse. Laissez cuire pendant 10 minutes en remuant pour éviter que cela accroche. Ajoutez ensuite du cumin, de la coriandre, du paprika et du garam masala. Versez 1 verre d’eau sur le mélange puis laissez évaporer pour avoir une sorte de pâte épicée. Ajoutez à cette pâte de la purée de tomate et les noix de cajou, puis versez sur le tout 1 grand verre d’eau. Dès que cela est fait, couvrez la sauteuse et laissez mijoter pendant 20 min au feu doux.
Durant ce moment de cuisson, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une poêle et saisissez les blancs de poulet sur toutes les faces. Après cela, faites mixer la sauce épicée puis ajoutez du beurre coupé en morceaux et les blancs de poulet saisis. Laissez cuire pendant 10 minutes environ. Ajoutez la crème puis servez aussitôt. Vous pouvez accompagner la sauce de coriandre fraîche si vous le désirez.
Indian Palace, votre restaurant indien à Antony
Vous avez envie de manger un bon butter chicken, mais vous n’avez pas le temps pour préparer la recette vous-même ? Retrouvez votre plat favori chez Indian Palace, le restaurant indien à Antony dans les Hauts-de-Seine. Spécialisée dans la cuisine indienne, l’équipe du restaurant vous propose une grande variété de plats venus tout droit d’Asie du Sud. Vous pouvez commander la spécialité de votre choix entre le poulet au beurre, le poulet tikka masala, le poulet madras et plusieurs autres menus auprès du restaurant indien à Antony.
Pour chacune de vos commandes, Indian Palace vous propose un service de livraison à domicile autour d’Antony. En fonction de votre zone géographique, vous pouvez ainsi recevoir votre butter chicken prêt à la consommation au pas de votre porte. Selon le plat commandé, le service de livraison sur Antony d’Indian Palace vous apportera votre repas en un temps record. Vous pouvez également passer prendre votre commande au restaurant indien à Antony si vous le désirez. N’hésitez donc pas à commander la spécialité de votre choix, et faites-vous livrer votre plat gratuitement à Antony et dans les villes voisines.