Vous avez envie de déguster un plat indien, de retrouver le goût des arômes fruités et des épices qui la composent ? Vous souhaitez éveiller vos sens aux parfums de la cuisine indienne, selon vos valeurs ? Le végétarisme est un principe alimentaire très présent en Inde, qui a largement participé aux traditions culinaires du pays. De nature religieuse, ce principe s’accorde aujourd’hui à des considérations nouvelles dont nous saisissons toute l’importance. Voici une sélection des meilleurs plats végétariens indiens.
Le Baingan Bharta
Baingan et bharta sont deux mots hindis qui veulent respectivement dire aubergine et remplissage. Le baingan bharta est l’un des plats végétariens indiens extrêmement populaire en Inde, issu du sud du pays. C’est un caviar d’aubergine que l’on retrouve dans tous les pays du sous-continent indien, ainsi qu’au Pakistan et au Bangladesh. Il s’apparente énormément au moutabal ou baba ganoush, des plats du Moyen-Orient.
Le plat consiste à faire une purée d’aubergine préalablement grillée et fumée à la flamme ou au charbon de bois, puis d’y ajouter de la tomate en tranches. Le baingan bharta s’agrémente ensuite de feuilles de coriandre, cumin, ail, gingembre, poivre noir, piment, huile végétale. Il émane de cette recette un puissant parfum, tout bonnement exquis.
Comme le font les Indiens, l’idéal est d’accompagner le velouté d’aubergine avec du riz, une salade caillée ou du pain plat. C’est le régal assuré. Le baingan bharta peut aussi se cuisiner au barbecue électrique ou à gaz, et au four. À de rares occasions il est également passé dans l’huile de friture. L’avantage de griller l’aubergine à la flamme ou au charbon de bois est d’obtenir une saveur fumée : un véritable exhausteur de goût ! Une autre façon de le déguster, et de fendre au couteau l’aubergine à plusieurs endroits et d’y introduire des gousses d’ail grillées.
Cependant, le baingan bharta fait office de garniture et d’accompagnement pour de nombreux plats, et peut se savourer tel quel. Dans ce cas, il est une alternative de bon goût au riz et au pain plat. Découvrons ensemble la suite des meilleurs plats végétariens indiens ! Pour les amoureux de la cuisine indienne habitant dans les Hauts-de-Seine, rendez-vous dans notre restaurant indien à Antony, Indian Palace.
Le Malai Kofta
Le malai kofta est une recette délicieusement crémeuse qui trouve ses origines dans le nord de l’Inde. C’est le pendant végétarien des très populaires koftas à base de viande (boulettes de viande) que l’on voit un peu partout à travers le monde. Dans sa version végétarienne, la viande du kofta est remplacée par des légumes et du paneer.
C’est l’un des plats à base de curry et plats végétariens indiens les plus populaires en Inde. C’est à sa sauce crémeuse que l’on doit la partie première de son appellation : malai. Les boulettes de légumes et le paneer (kofta) constituent les ingrédients principaux de ce délicieux mets.
Traditionnellement, c’est un plat qui s’accompagne de pains plats indiens (comme le chapati ou le naan) ou de riz nature. On ne sait pas précisément d’où vient ce plat végétarien, si ce n’est qu’il est issu du sous-continent indien. Le malai kofta est au fondement de la cuisine caucasienne, dans celle d’Asie centrale et du Moyen-Orient.
C’est un plat qui s’est largement popularisé sous l’empire moghol. Les Mughals ont imposé leur domination dans la majeure partie de l’Asie du sud, pendant presque deux cents ans. Leur territoire s’étendait du nord de l’Afghanistan aux frontières de l’Indus, couvrant ainsi un territoire immense, on comprend donc comment la recette du malai kofta s’est propagée à travers tant de régions.
Le Samosa
Même si on le retrouve parfois confectionné à partir de viande, de fruits de mer ou de poisson, le samosa est traditionnellement garni de pommes de terre, petits pois, carottes et agrémenté d’épices. C’est donc à l’origine un plat complètement végétarien.
En Inde, il est coutume de dire que le samosa ne peut pas vous laisser insensible… ou bien c’est que vous n’êtes pas un fin gourmet. C’est un plat à la fois croustillant et fondant, tout à fait savoureux, qui ne peut faire que l’unanimité. Surtout dans sa version végétarienne ! Le samosa de légumes est l’entrée idéale pour ceux qui mangent uniquement des plats végétariens indiens mais pas que !
L’appellation du Samosa est d’origine perse (sanbosag) et veut dire « croissant » ; une allusion probable à sa forme d’origine en croissant de lune. Au XIXe, le samosa a voyagé par-delà les frontières avec le déplacement des travailleurs indiens et s’est imposé dans de nombreuses cuisines du monde. C’est un plat extrêmement répandu en Asie du Sud-Est, en Afrique de Nord et dans la péninsule arabique. On trouve selon les pays des déclinaisons du samosa, le plus souvent végétariens mais parfois à base de viande.
Le baingan bharta, le samosa, le curry de légumes et le malai kofta constituent 3 des meilleurs repas et plats végétariens indiens, il en existe bien d’autres. Ces recettes ont parcouru les siècles depuis l’Inde et répandu leurs saveurs à travers le monde, pour le plus grand bonheur des fins gourmets.