La cuisine indienne est de renommée mondiale. C’est l’une des cuisines les plus riches et les plus diversifiées que vous puissiez déguster. Privilégiant les légumes et utilisant de nombreuses épices, elle attirera les végétariens et autres gourmands internationaux. En tant que l’une des meilleures cuisines du monde, nous vous invitons à découvrir les 5 meilleurs plats emblématiques de la cuisine gastronomique indienne.
1. Le Dhal
Dhal est un classique de la gastronomie indienne. Nul doute que la présence de curcuma, de cumin et de coriandre confirme l’origine du Dhal indien. Il est fabriqué à partir de lentilles ou de haricots et assaisonné de curry. Ce plat classique et très aromatique à base de lentilles rouges est fasciné par les narines et les papilles. C’est une excellente recette lorsque vous voulez manger de la nourriture végétarienne.
La bonne nouvelle est que ce plat sans viande est riche en protéines. C’est donc un plat complet et peut être mangé de manière unique. Le Dhal peut être utilisé comme soupe, plat principal ou comme condiment pour la viande au curry. Habituellement accompagné de riz, vous pouvez associer ce plat emblématique de la cuisine indienne au pain et vous obtiendrez un plat indien typique avec une saveur légèrement fumée.
2. Les samossas
Samossas est le plat le plus représentatif de la cuisine indienne. Depuis son introduction en Inde au 13ème ou 14ème siècle, il est devenu un mets très apprécié dans le monde entier. samossas est un beignet en Asie centrale et au Moyen-Orient, également du sud de l’Europe. Il est de forme triangulaire et est fabriqué à partir d’une fine pâte de blé recouverte d’une garniture faite de légumes ou de viande, de poivrons et d’épices, et huiler ensuite avant la cuisson.
Il existe plusieurs types de samossas. Leur point commun dans la cuisine indienne est que vous aurez à utiliser les mêmes épices pour leur cuisson. L’avantage des samossas est que vous pouvez effectuer de nombreuses modifications pour changer la garniture.
3. Poulet Tikka Masala
Pour le préparer, vous devez cuire le poulet dans une sauce à base de curry et de tomates jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le secret du tikka masala est de faire mariner le poulet dans du yaourt et des épices pendant plusieurs heures. Cela rend ce plat particulièrement doux. Il peut être consommé avec du riz blanc ou d’autres types d’amidon.
Il n’y a pas de recette standard pour le poulet tikka masala. La sauce contient généralement de la tomate, de la crème pure ou de la crème de noix de coco et plusieurs épices. La sauce ou le poulet (ou les deux) sont généralement teints en orange ou en rouge avec un colorant alimentaire.
4. Le Raita
La raïta est fabriquée à partir de yaourt frais, généralement à base de lait, de légumes comme les concombres, les carottes ou les fruits [ananas, papaye], éventuellement de poivrons verts, d’oignons émincés, de tomates. Il est assaisonné de cumin et de graines de moutarde noire et parfois du gingembre et de l’ail râpés sont ajoutés.
Il a un goût très frais qui adoucit le goût des plats épicés. C’est ainsi qu’il est utilisé pour sucrer les plats les plus épicés de la cuisine indienne. C’est l’accompagnement parfait des plats très épicés. De nombreuses variantes doivent être sélectionnées en fonction des plats qui l’accompagnent. Raita et Biryani sont deux plats de la gastronomie indienne qui se marient très bien.
5. Le Palak Paneer
Ce plat végétarien indien est à base de fromage de soja, très typique en Inde. Ajoutez-le aux épinards et aux poivrons verts. C’est un plat très sain et souvent mangé en accompagnement. Sa couleur verte surprenante peut être dérangeante, mais elle est délicieuse. C’est une friandise très saine et faible en gras qui est facile à cuisiner à la maison. En fait, il utilise des ingrédients communs. Le secret est de mettre suffisamment d’épices dans l’armoire ! Avec autant d’actifs, il serait honteux qu’il n’y en ait pas.
En somme, la cuisine indienne est riche en couleurs, en saveurs et en épices aux vertus incroyables. Tout le monde convient que même le goût de ces plats est surprenant par leur saveur riche et délicieuse. De plus, les plats indiens sont de plus en plus faciles à trouver. De nombreux restaurants sont ouverts et mettent constamment à jour la cuisine indienne. C’est d’ailleurs le cas de notre restaurant indien à Antony. La gastronomie indienne est très adaptée pour passer du temps de qualité en famille ou entre amis.
DÉCOUVRIR NOS FICHES CUISINE